Depuis le début du mois de septembre, Ted Orthopedics a démarré un partenariat avec Airbus Helicopters pour l’optimisation de leurs postes de travail sur les chaînes d’assemblage de leurs hélicoptères, sur le site de Marignane.

 

 

Airbus Group était déjà partenaire de Ted Orthopedics depuis un an via son organe de financement. C’est cette fois sa branche Hélicoptères, sur le site de Marignane, qui a exprimé son soutien par le partenariat conclu début septembre.

 

Airbus et la rééducation du genou, quel rapport?

Aucun ! Par contre, malgré le travail continu des ergonomes pour améliorer l’assemblage des appareils, certaines opérations de montage  restent contraignantes pour les compagnons* qui souffrent de problèmes de genou très récurrents: arthrose prématurée, blessures, etc. C’est donc dans une logique de prévention que ce partenariat a été conclu.

La première phase de l’accord concerne une collaboration de recherche, avec les ergonomes du site de Marignane, pour l’optimisation des postes de travail sur la chaîne d’assemblage. Les compagnons seront équipés de genouillères pour évaluer les risques associés à chaque opération de montage, et ainsi aider les ergonomes à diminuer ces risques.

Grâce à l’intelligence artificielle développée par Ted Orthopedics, les ergonomes vont gagner du temps et accéderont à une mesure objective des contraintes et risques liés à chaque poste. Un bel exemple de collaboration IA/humain, où la tâche chronophage d’observation et prise de note devient plus automatique, pour que les ergonomes puissent se concentrer sur les tâches plus créatives d’analyse et d’amélioration des postes de travail.

 

 

*Compagnon: opérateur d’expérience.