Comment réaliser sa rééducation à domicile en sécurité ?
Vous venez de vous blesser au genou ou bien d’être opéré ?
On vous a conseillé la rééducation à domicile en plus des séances de kinésithérapie, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ?
C’est normal, la grande majorité des patients a du mal à comprendre l’ensemble des informations fournies à ce sujet. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner des éléments de réponses en commençant par une explication simple de l’auto-rééducation.
Qu’est-ce que la rééducation à domicile ?
La rééducation à domicile, c’est faire vous-même des exercices de rééducation simples, qui vous ont été prescrits et expliqués par votre kinésithérapeute. L’auto-rééducation rend le patient acteur de sa rééducation, on l’appelle même « actient ». L’auto-rééducation vise à améliorer les bénéfices des séances de kinésithérapie. Elle peut se réaliser pendant et après la rééducation sous les directives d’un professionnel de santé.
Pas d’inquiétude, les exercices à réaliser en autonomie sont préalablement expliqués par votre kinésithérapeute, vous saurez les répéter à la maison.
Quels sont les avantages de la rééducation à domicile ?
Comme énoncé dans la définition ci-dessus, l’auto-rééducation a pour vocation de poursuivre le travail réalisé en cabinet avec votre kinésithérapeute. C’est un travail complémentaire, en lien direct avec celui-ci.
La Haute Autorité de Santé, qui définit les directives de soin au niveau national, met en avant cette pratique. Depuis déjà plusieurs années et milite pour qu’elle soit partie intégrante du protocole de soin des patients. « L’éducation thérapeutique du patient permet de favoriser l’acquisition de compétences thérapeutiques par le patient. Elle activement à sa rééducation (auto mobilisations, mise en déclive régulière du membre, reprise progressive des activités, etc.) ».
C’est aussi le moyen de vous investir dans votre processus de guérison. De plus, vous connaissez les exercices à réaliser, en toute sécurité.
Afin de vous aider à suivre votre rééducation du genou dans les meilleures conditions, Ted Orthopedics a décidé de superviser l’auto-rééducation via une application mobile ou tablette. En voici les bienfaits.
Quel est l’intérêt de superviser l’auto-rééducation via une application ou une tablette ?
Des études cliniques récentes dont celle de Thomas Timmers et al en 2019, ont montré les bienfaits de l’utilisation d’une application mobile dans la rééducation après la pose d’une prothèse totale de genou. Grâce à ces études, nous savons aujourd’hui que les patients qui utilisent une application mobile pour les aider dans leur rééducation à la maison :
- Diminuent significativement leur niveau de douleur au repos et pendant une activité physique.
- Améliorent leur qualité de vie.
- Sont plus autonomes dans la réalisation de leurs exercices de rééducation.
L’étude citée ici a été réalisée sur 213 patients après prothèse totale de genou dont 114 bénéficiant d’aides via l’application. D’après cette étude, la rééducation à domicile semble être efficace et appréciée des patients.
Enfin, présentons maintenant comment Ted Orthopedics va pouvoir vous superviser dans votre rééducation.
Le cas de Ted Orthopedics :
La genouillère Ted Orthopedics est un dispositif médical permettant de superviser la rééducation du genou. Il est composé d’une genouillère et d’une application qui vous guidera pendant toute votre rééducation.
La genouillère est munie de capteurs de mouvements au niveau du tibia et du fémur afin d’analyser les mouvements réalisés durant vos séances.
L’application guide, supervise et fait le lien entre vous et votre (ou vos) professionnel(s) de santé. C’est lui qui définit et vous prescrit votre protocole de rééducation à domicile.
Une fois prêt à réaliser la séance, vous êtes guidé tout au long des différents exercices. Il y a des vidéos ainsi que par des informations textuelles.
Une fois que l’exercice démarre, vous êtes supervisé et corrigé en direct sur l’application, grâce à un retour visuel et sonore sur votre application. Vous avez la possibilité de suivre vos mouvements en visualisant l’application ou en vous fiant uniquement à ce que vous entendez. Deux sons distincts sont émis selon la bonne réalisation ou non de la répétition. Vous êtes certain de faire l’exercice correctement.
Une fois l’exercice terminé, le score apparaît. Vous pouvez ensuite noter votre douleur afin que votre professionnel de santé puisse adapter la charge de l’exercice lors de la prochaine séance.
Conclusion
Ainsi, Ted Orthopedics offre la possibilité aux patients de se rééduquer en sécurité à domicile en bénéficiant d’un suivi de tous les instants. L’application est là pour vous encadrer et vous stimuler, tout en vous impliquant votre rééducation. À chaque séance, vous pouvez visualiser les progrès effectués mais aussi les points à améliorer. L’auto-rééducation n’a désormais plus de secrets pour vous. Vous êtes prêt à essayer pour votre rééducation ?
En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui saura vous orienter dans la meilleure direction.
Vous êtes intéressé par notre dispositif médical ?
Rendez-vous sur notre site internet : https://www.tedorthopedics.com/accueil-patient/
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir des précisions, n’hésitez-pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@tedorthopedics.com
Pour en savoir plus sur notre dispositif médical, vous pouvez nous contacter gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 06 60 67 83 74. Nous serons heureux d’échanger avec vous.
Bonne rééducation avec Ted !
Sources scientifiques :
1 : Thomas Timmer et al (2019) : The Effect of an App for Day-to-Day Postoperative Care Education on Patients With Total Knee Replacement: Randomized Controlled Trial.
2 : Thèse : De la rééducation vers l’auto-rééducation pour minimiser les séquelles à long terme chez un patient atteint du syndrome de Guillain-Barré en phase de récupération par Antoine Olivieri
Laisser un commentaire