Chaque mois, nous publions un exercice ou une variante d’exercice dont l’exécution peut être améliorée par l’utilisation de notre genouillère.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à la kinesthésie, cette capacité du corps humain qui nous permet de savoir dans quelle position sont nos membres à tout instant. Cette faculté innée est primordiale pour la sensibilité proprioceptive et peut être à l’origine de dysfonctionnement de la proprioception après un traumatisme.
Pour récupérer cette sensibilité kinesthésique, il est courant d’effectuer des exercices en deux parties : une première phase les yeux ouverts puis les yeux fermés. La réussite de l’exercice est attestée par le kiné, qui juge de la capacité du patient à retrouver la position recherchée. De nombreux exercices sont envisageables et nous allons prendre pour exemple l’un des plus communs : les extensions assis.
Notre genouillère Ted Orthopedics permet au kiné de saisir objectivement une position de référence à retrouver via l’outil Proprioception. Le patient aura ensuite un biofeedback visuel en temps réel venant attester de la réussite ou non de l’exercice. Le kiné gagne du temps en laissant le patient en autonomie avec la tablette tandis que le patient est plus motivé par le côté ludique de l’application et dispose d’une validation objective de l’exercice.
L’interface
Très simple d’utilisation, notre interface est composée de deux éléments :
- Une cible (cercle gris et noir) définie par un simple clic lorsque le patient est dans la position de référence de l’exercice
- Un point rouge, correspondant à la position du genou à l’instant t (flexion-extension, valgus-varus et rotation interne-externe).
La consigne
Le patient est assis sur une table de kiné, les jambes au repos dans le vide. Le kiné définit un niveau d’extension à reproduire qui sera la position de référence. Pour saisir cette position de référence, le kiné touche simplement l’écran lorsque le patient est dans la position souhaitée.Le patient effectue d’abord quelques répétitions de l’exercice pour acquérir la sensation à retrouver en ayant les yeux ouverts, puis effectue ensuite une série à l’aveugle en se basant uniquement sur ses sensations pour retrouver la position de référence.
L’objectif à atteindre
L’objectif pour le patient est de faire coïncider les points rouge et noir sur l’interface lors de l’extension, comme sur la capture d’écran ci dessous. Entre chaque répétition, le patient vérifie à quel point l’exercice est réussi en ouvrant les yeux et en vérifiant sur l’écran quel est l’écart entre la position de son genou et la position de référence.
Erreur éventuelle
Un écart entre les points rouges (la position du genou en temps réel) et le cercle gris (la position de référence définie au début de l’exercice) atteste de la non-réussite de l’exercice comme le montre l’exemple ci-dessous.
Bonne séance avec Ted Orthopedics !
Leave A Comment