Découvrez Ted, l’assistant connecté de rééducation du genou

Chez Ted, nous développons un assistant connecté de rééducation du genou, votre bras-droit virtuel. Sa mission est de vous épauler dans la prise en charge de vos patients et de vous fournir des indicateurs sur leur progression notamment dans la proprioception.

Prenant la forme d’une genouillère équipée de capteurs et d’une application mobile, il fournit des biofeedbacks en temps réel au patient pour le corriger dans ses mouvements et vous livre ensuite un compte-rendu sur la séance du patient.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de l’application dont nous dévoilons petit à petit les contours au travers de cette série d’articles. Cette application est actuellement réservée à un nombre restreint de kinés en version beta-test et elle sera disponible à la vente à la fin de l’été 2019.

 

Le nouveau bilan de proprioception

On a filmé le déroulement d’une prise de bilan sur l’application et voilà le résultat !

L’objectif de ce bilan est de conditionner la suite de la rééducation de votre patient en vous donnant tous les indicateurs vous permettant de juger de l’aptitude de votre patient à contrôler sa proprioception (en bipodal ou en unipodal).

Les indicateurs sont calculés en valeur absolue afin de vous donner un aperçu immédiat de l’état de santé de votre patient, mais ils ont surtout vocation à être comparés dans le temps afin de rendre la progression objective et chiffrée.

Côté exécution, vous avez le champ libre : c’est à vous de donner au patient les consignes qu’il doit respecter lors de la proprioception. Par exemple, on peut donner comme sur la vidéo une liberté totale au patient, à savoir le droit d’utiliser les bras pour mieux garder l’équilibre. Mais on peut égalemement demander au patient de garder les bras le long du corps afin de se concentrer uniquement sur la proprioception du membre inférieur.

 

Que veut dire chaque indicateur ?

De manière générale, nous avons pris le parti de ne pas indiquer de valeur « normale » ou de valeur « cible » pour comparer les résultats du patient car on considère que chaque patient est unique et que vous êtes bien mieux placés que nous pour savoir ce qui est bon pour votre patient.

Pour ce qui est de la définition de chaque indicateur, on vous a fait un résumé ci-dessous :

Instabilité globale : l’amplitude totale de mouvement (en degrés) que couvre le patient durant l’exercice

Instabilité en flexion/extension: l’amplitude (en degrés) que couvre le patient en flexion et extension cumulées durant l’exercice

Instabilité en rotation interne/externe : l’amplitude (en degrés) que couvre le patient en rotation interne et externe cumulées durant l’exercice

Instabilité en varus/valgus :  l’amplitude (en degrés) que couvre le patient en varus et valgus cumulés durant l’exercice

 

Bonne rééducation avec Ted !