Chaque mois, nous publions un exercice ou une variante d’exercice dont l’exécution peut être améliorée par l’utilisation de notre assistant de rééducation connecté. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la rééducation de la marche sur un genu recurvatum. Les patients hémiplégiques par exemple présentent souvent un genu recurvatum dû à une perte de sensations au niveau d’un des membres inférieurs. Cela a pour conséquence d’altérer leur schéma de marche et de mettre en danger l’articulation de leur genou.

Le patient va donc devoir récupérer un schéma de marche physiologique progressivement, d’abord avec l’aide de cannes anglaises puis sans dans un deuxième temps. Nous allons voir comment nous pouvons réapprendre au patient à marcher sans aller jusqu’à l’hyperextension.

 

L’interface

L’exercice approprié est sobrement intitulé « Marche » sur notre application. Il est très facile de mettre en place une consigne en extension. Il suffit d’un clic pour définir la position de référence correspondant au niveau de flexion du patient au degré près.

Un patient ayant un genu recurvatum devra éviter l’hyperextension et la consigne sera alors d’éviter le signal sonore et visuel du biofeedback.

 

La consigne

Le patient est debout, le membre malade en hyperextension afin de saisir la position de référence. Pour saisir cette position de référence, le kiné touche simplement l’écran lorsque le patient est dans la position souhaitée. Le patient démarre alors la marche en s’efforçant d’éviter l’hyperextension.

 

L’objectif à atteindre

L’objectif pour le patient est de ne pas atteindre la position de référence, symbolisée par la zone supérieure de l’écran. Le compteur de répétitions en haut à gauche de l’écran correspond au nombre de pas effectués par le membre malade.

 

 

Erreur éventuelle

Lorsque la zone supérieure de l’écran est activée, c’est que le patient est allé jusqu’à l’hyperextension. Ce biofeedback visuel est aussi accompagné d’un biofeedback sonore qui signale au patient qu’il a poussé l’extension au delà de ce qu’il peut se permettre.

 

 

Bonne séance avec Ted Orthopedics, nous espérons que vous en savez maintenant un peu plus sur la marche sur le genu recurvatum !

 

Une étude clinique est encours en ce moment au CHU de Nice, nous vous tiendrons informés des résultats. 

Pour en savoir plus sur notre dispositif médical, vous pouvez nous contacter gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 06 60 67 83 74 ou via notre formulaire de contact. Nous serons heureux d’échanger avec vous.