Nous avons intégré les premiers bilans à l’interface Panda! Ils vous permettent déjà de calculer bon nombre d’indicateurs de progression que vous pouvez utiliser à votre guise selon les pathologies de vos patients, l’interface dédiée étant 100% personnalisable! Dans cet article je vais vous présenter les différents bilans et indicateurs progression que Panda calculera pour vous simplifier la vie.
Le bilan d’amplitude
Rien de plus simple! Pour ce bilan, il vous suffit de manipuler le patient en flexion maximale et en extension maximale. A la fin, nous calculons les valeurs atteintes, vous verrez ainsi ses progrès en amplitude jour après jour!
Le bilan de marche
Il s’agit du test des 10 mètres. Pour ce test, vous devez avoir à disposition une piste de 10 mètres, en ligne droite dans votre salle. Le test se fait avec un départ lancé, le patient doit donc être placé quelques pas avant la ligne de départ. Au moment où il passe la ligne de départ, vous cliquez sur le bouton « C’est parti! » sur l’écran de l’application. Lorsqu’il passe la ligne d’arrivée, cliquez sur « Top, c’est fini! ».
Grâce aux données récoltées, nous calculons la vitesse de marche, le temps de parcours, le nombre de pas nécessaires, la flexion atteinte et l’extension atteinte par le patient pendant le test.
Le bilan de résistance maximale
Le patient effectue une série de 6 squats sur deux pieds. La descente se fait lentement. Puis il est demandé au patient de pousser le plus possible sur la phase de montée. L’amplitude sur ce bilan est laissée à la discrétion du kinésithérapeute.
Sur ce test, nous calculons la vitesse angulaire de montée, qui est un indicateur de la puissance développée par le patient.
Le bilan d’endurance
Le patient doit effectuer autant de squats sur deux pieds que possible en une minute. L’amplitude est laissée à discrétion du kinésithérapeute.
Ce test nous permet d’évaluer le nombre de répétitions effectuées en une minute, les variations de la vitesse des mouvements avec la fatigue, les variations de l’amplitude des mouvements avec la fatigue.
A la fin de chaque test, nous enregistrons les indicateurs calculés et nous les ajoutons au dossier de suivi de votre patient. Vous verrez ainsi ses progrès séance après séance! Pour un suivi de qualité, il faut faire les bilans régulièrement, toutes les 5 séances par exemple.
Si vous avez l’habitude de réaliser d’autres bilans similaires, n’hésitez pas à nous les proposer. L’interface évolue régulièrement et nous continuerons à agrémenter notre liste de bilans selon ce qui vous importe.
Leave A Comment