Chaque mois, nous publions un exercice ou une variante d’exercice dont l’exécution peut être améliorée par l’utilisation de notre genouillère.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’outil d’amplitude de flexion-extension. Si ce dernier a été conçu afin d’encadrer le patient dans des répétitions d’exercice de renforcement musculaire tels que les squats ou les répétitions à la presse à cuisse par exemple, un de nos kinés partenaires a détourné ce biofeedback pour superviser un patient sur de la mobilisation passive.

L’objectif est ici d’expliciter au patient l’extension et la flexion qu’il doit atteindre à chaque répétition, en exerçant une pression uniquement avec le membre controlatéral.

Côté patient, cela permet de tenir compte de sa douleur, qui peut moduler la vitesse d’exécution sur les secteurs angulaires douloureux plutôt que de subir passivement la mobilisation.

De plus, le patient indique à la fin de la séance son niveau de douleur, qui va permettre au kiné de juger de l’intensité de la mobilisation et faire évoluer en conséquence la suite du traitement.

L’interface

Sur le biofeedback de Flexion, le curseur permet de faire varier l’amplitude de flexion-extension, avec une gamme allant de 10° d’amplitude à 120°. Sur la vidéo ci-dessus, l’amplitude choisie était de 70°, avec une position de référence à l’extension complète du patient, soit environ 0° dans ce cas précis.

Une fois la position de référence définie, le patient doit passivement amener le genou lésé à effectuer des flexions-extensions en respectant l’amplitude définie au préalable, c’est à dire en amenant le point bleu successivement dans les zones bleues en bas et en haut de l’écran. La position du patient est explicitée à l’écran par la présence d’un point blanc et dont la position va varier en fonction de l’angle de flexion-extension du genou.

L’objectif à atteindre

Le patient doit effectuer le nombre imparti de répétitions en respectant éventuellement une fréquence de répétitions indiquée en bas à droite de l’écran. Si le patient ressent une douleur trop importante l’empêchant d’aller jusqu’au bout de l’amplitude demandée, son score s’en ressentira et il pourra également mentionner son niveau de douleur à la fin de l’exercice. Le kiné pourra alors prendre les mesures nécessaires pour adapter la mobilisation à l’état de santé de son patient.

Merci à Thierry Motta, kiné à Allauch, pour nous avoir suggéré cette variante de mobilisation passive au vélo et bonne rééducation avec Ted !