Le biofeedback permet de maintenir le patient motivé par ses exercices et de visualiser sa manière de réaliser la consigne donnée. La genouillère Panda PRO intègre une fonctionnalité de biofeedback qui donne un retour précis sur la consigne donnée en flexion/extension.

Voici plusieurs exemples d’utilisation du biofeedback adaptatif de Panda PRO:

 

Pour la rééducation à la marche

Un patient qui a un défaut de flexion ou d’extension à la marche ne visualise pas la bonne réalisation de son mouvement lorsqu’il marche. Panda peut être paramétré pour donner au patient un objectif de flexion particulier. Lorsqu’il marche, Panda émet alors un signal sonore et lumineux pour lui indiquer que l’objectif est atteint. Ainsi, le patient apprend le bon mouvement et peut s’entraîner à le reproduire plus simplement.

 

Pour clarifier une consigne

Un patient seul travaille naturellement moins bien que lorsque son kinésithérapeute le corrige. Si vous demandez à un patient de réaliser 40 répétitions de squats, à 80° de flexion, que vous le laissez travailler 10 minutes, il y a de grandes chances qu’il perde l’amplitude demandée très rapidement, et que le mouvement se détériore avec la fatigue. Panda indique au patient, à chaque répétition, si elle a été réalisée correctement. Dès qu’il passe l’amplitude de consigne, l’application émet un son, signalant au patient qu’il doit remonter. Il est également possible de surveiller d’autres paramètres, comme la vitesse d’exécution ou le taux de tremblements…

 

Pour gagner en extension

Un patient en début de rééducation doit récupérer son amplitude d’extension. Il est alors normal de lui faire exécuter un exercice d’extensions assis. Le biofeedback peut être paramétré pour forcer le patient à travailler 1° au dessus de son extension maximale. Il doit alors se forcer à tendre, et visualise le succès de son mouvement par un signal sonore et lumineux. Le patient récupère alors plus rapidement son amplitude articulaire.

 

Utilisation intuitive du biofeedback : Le thérapeute montre la position à atteindre au patient, elle s’enregistre en tant que « position de référence » et l’écran donne un signal visuel différent selon que le patient a la jambe plus ou moins pliée que la position de référence.